Trouver une entreprise d'automatisme spécialisée en industrie à Lyon
Choisir entre entreprise d'automatisme et automaticien indépendant n'est pas anodin. Les 2 profils de prestataire offrent peut-être des services similaires, mais n'ont pas les mêmes caractéristiques. Pour les similitudes, tous les 2 pourront couvrir vos besoins en programmation d'automate, configuration d'interface homme-machine, paramétrage de variateur et contrôle de mouvements, programmation de bras robotisés, électrotechnique et études électrique, mise en service et dépannage. Mais la différence entre un automaticien indépendant et une entreprise d'automatisme réside dans la taille, le spectre de compétences, et la flexibilité. Une entreprise d'automatisme de grande taille procure un avantage quand l'usine cliente souhaite une offre technique multi-service et clé en main. En effet, une société de 10 salariés et plus peut être perçue comme un gage de robustesse technique, commerciale et juridique, avec renommée et des références industrielles solides. A l'inverse la petite taille d'un automaticien indépendant favorise le relationnel et la flexibilité. Pour des cas urgents de dépannage ou d'absence de personnel, un indépendant (auto-entrepreneur ou intégrateur scada) pourra se libérer plus rapide qu'une grande entreprise nécessitant de longues procédures administratives. Un automaticien indépendant est également plus flexible sur les déplacements professionnels. De plus certains projets occassionnels ne sont pas intéressants pour des entreprises qui exigent souvent un seuil minimum de budget pour assurer la pérénité des projets et des équipes, alors qu'un automaticien indépendant n'aura aucun mal à accepter tout type de projet, que la durée soit de 1 jour ou 1 an, pour peu que l'aspect technique l'intéresse. Par ailleurs l'automaticien indépendant a souvent un profil plus spécialisé et versatile qu'une entreprise d'automatisme industriel. En effet chez les gros intégrateurs, les choix de technologie et les partenaires/fournisseurs de composants limitent les équipes à un spectre défini de marques et compétences techniques. Alors que les automaticiens intégrateur scada ont plus de liberté pour choisir des technologies plus modernes, s'y former, et diversifier le scope technique qu'ils peuvent offrir à leurs clients. Si vous recherchez un automaticien polyvalent, fiable, et flexible, contactez AUTEM !
De nombreuses industries recherchent des automaticiens, et des entreprise d'automatisme industriel à Lyon. la raison est simple: l'automatisation bat son plein et les profils ayant le savoir-faire et les compétences sont rares. Comment donc trouver des spécialistes capables de programmer vos machines. Tout d'abord vous pouvez recruter un automaticien à Lyon ou Grenoble, en tant que salarié ou prestataire pour sous-traiter un développement, une programmation ou une configuration de machine automatisée. Vos automates, variateurs, IHM, supervisions et systèmes d'informatique industrielle. Ensuite vous avez accès à de nombreux intégrateurs et fabricants de machines et systèmes automatisés. Ceux-ci possèdent dans leurs équipes des ressources internes capables d'automatiser vos équipements et lignes de production. Si votre sites industriel de production, ne trouve toujours pas d'entreprise d'automatisme, vous pouvez également solliciter des recruteurs spécialisés dans le recrutement d' automaticien en région Rhône-Alpes. Leur réseau d'ingénieurs, techniciens et commerciaux peut accélérer votre recherche, car dans le monde de l'automatisme, certains profils spécialisés sont uniquement connus des chasseurs de tête, ou des experts techniques du domaines. AUTEM peut aussi vous faire bénéficier de son réseau : contactez-nous et nous vous aiderons à trouver l'automaticien ou l'entreprise d'automatisme adaptée à votre besoin et à votre cahier des charges techniques.
Les entreprises d'automatismes ont des particularités en région Rhônes-Alpes. A Lyon, les industrie de la chimie et la pharmaceutique ont poussé les intégrateurs à se spécialiser sur l'automatisme des process liquides et gaz. Ainsi des compétences comme la régulation et l'instrumentation de process sont très présents chez les entreprises d'automatisme. A Grenoble le secteur de l'électronique et des composants microélectroniques a permis de développer une expertise en précision de mouvement, motion control, programmation de variateurs moteurs. A Valence, on note une forte présence des fournisseurs OEM de composants pour l'automobile. Cela suppose la présence de nombreux roboticiens et automaticiens spécialisés dans la programmation de bras robotisés pour le soudage, le déplacement de pièces, et la mécanisation des lignes de production automobile. Tout ce écosystème s'est créé au fil des décennies grâce aux spécificités historiques et géographiques de la région Rhônes-Alpes. Historiquement l' automatisme en Rhônes-Alpes tire sa source des activités économiques qui étaient très variées dans le bassin du Rhône et dans les Alpes : soie, textile, horlogerie, transport fluvial, construction bâtiment. Cela a permis de construire un savoir-faire technique régional centré autour de la mécanisation avec notamment le métier à tisser, la chimie des couleurs pour le textile, les mines à charbon ainsi que les barrages de montagne pour l'énergie. Avec la 3è révolution industrielle, l'arrivée de l'électrotechnique et la réduction des composants électriques, toutes ses compétences ont ensuite servi de base pour forger de gros pôles de compétences autour de leaders techniques dans l'énergie, l'électricité, l'automobile, avec des débouchés dans toute la France. Géographiquement, la proximité avec de nombreux pays européens a favorisé l'implantation de sociétés internationales venant de Suisse, Allemagne, Italie et Espagne. Cela a également permis la formation de nombreux techniciens et ingénieurs qui sont à l'origine des multiples entreprises d'automatisme à Lyon, à Grenoble, Clermont-Ferrand et dans toutes la région Auvergne-Rhônes-Alpes (AURA). Désormais avec la 4è révolution industrielle, un automaticien à Lyon a une longueur d'avance sur la connectivité des machines et le traitement des données issues des usines, pour superviser, améliorer, optimiser les équipements d'usine, et faire communiquer des sites de production à distance.