- Accueil
- Prestations
- Technologies
- Portfolio
- Formations
- Blog
- CONTACTS
- Retrouvez nous sur
Schneider Electric | Armoire d’automatisme | Autem
Schneider Electric- Apprenez à Identifier les organes et les différents composants présent dans un banc d'essai d'une une armoire électrique.
Schneider Electric - Armoire électrique
Salut à toi. Alors j’avais promis un article sur du matériel Schneider Electric et on va observer ici des organes de la gamme Schneider Electric dans une armoire qui concerne une machine réelle qui tourne. Là concrètement il s’agit d’un banc d’essai qui simule une station de pompage d’eau. C’est un banc de régulation.
On a du débit à réguler, on a un niveau d’eau à gérer. Et ce banc d’essai est concrètement installé dans un centre de formation en Algérie et il a servi pour un mémoire de master. D’ailleurs je mettrai le lien en bas, c’est assez intéressant ce que les gars ont fait sur ce matériel. A l’intérieur on a du matériel Schneider Electric. Très intéressant à observer. Cela permet d’entraîner le regard pour identifier ses organes. Comme nous l'avons fait dans les deux précédents articles, on va les décomposer un par un en commençant par la partie alimentation.
Les deux premiers composants, principalement le premier pour commencer concerne l’alimentation.
Ici typiquement c’est un convertisseur d’énergie, un transformateurs qui va nous envoyer du courant continu. Ensuite on a à nouveau des alimentations. Pourquoi on sait que ce sont des alimentations ? Parce que en haut, on devine les trois fils qui arrivent pour la phase, le neutre et la terre et en bas on a les différentes sorties, on imagine 0-24 V qui vont aller après alimenter les organes qui fonctionnent en courant continu 24 V (basse tension). Ce genre d’alimentation permet de faire de la conversion d’énergie 230 V alternatifs vers 24 V continu. Ensuite tous les organes qui vont suivre sur la droite en haut sont liés purement à de l’électricité. Du coup, interface énergie entre l’alimentation et les différents organes, les différents actionneurs typiquement le numéro 3, c’est un disjoncteur différentiel.
Tu le reconnais avec notamment un petit bouton de test en haut à droite et ce disjoncteur différentiel permet de gérer les surintensités moteurs.
Sur les machines, on n’est jamais à l’abri des ampères en trop. De ce fait, ce matériel permet de se protéger au niveau électrique et même au niveau sécurité pour les personnes qui utilisent le matériel.Le numéro 4 du coup correspond aussi à une interface électrique. Là typiquement c’est un relais thermique. On l’appelle aussi disjoncteur moteur par abus de langage parce que c’est un relais thermique qui sert à protéger le moteur des surtensions.
En numéro 5, tu reconnais là des disjoncteurs classiques soit de type fusible ou magnétique. En tout cas ils servent à protéger électriquement les différents organes de l’armoire électrique. Pour ce qui suit (numéro 6), je n’ai pas réussi à identifier exactement parce que l’image est un peu flou, mais j’imagine, à cause des fils qui arrivent en haut et en bas qu’il s’agit d’un contacteur. Ce n’est certainement pas un contacteur moteur puisque les fils sont un peu trop fins au niveau du diamètre pour pouvoir gérer des intensités pour un moteur, mais cela peut être aussi un contacteur pour des électrovannes par exemple.
On passe au suivant (numéro 7). On identifie un relais de sécurité. Typiquement on va pouvoir venir câbler tous nos arrêts d’urgence, les barrières de sécurité. Tout ce qui touche à la sécurité de la machine, on va venir le câbler dessus. En faisant cela, on a toutes les boucles de sécurité qui sont centralisées et si il y a un seul des éléments de sécurité qui est ouvert, on arrête tout sur la machine. Cela permet de sécuriser le fonctionnement. Là, notre banc d’essai qui simule la station de pompage typiquement il est équipé aussi des organes de sécurité.
Et le dernier élément enfin les derniers éléments de la ligne (numéro 8), ce sont des contacteurs. Pourquoi on reconnait que ce sont des contacteurs, on a chaque fois les trois phases qui vont aller vers le moteur qui correspondent au point d’ancrage pour les fils et on a différents signaux qui peuvent activer le contacteur en général des signaux 24 V qui sont envoyés par l’automate. Typiquement, de façon visuelle, ils ressemblent beaucoup à des contacteurs. Tu peux en retrouver dans pas mal d’armoires électriques.
Alors avant de passer à deuxième ligne, petit message pour les nouveaux, si c’est la première fois que tu tombes sur un article de AUTEM, sache que ici on partage énormément de connaissances et de contenus sur l’automatisme. Du coup, n’hésitez pas à regarder les autres articles. Il y a plein de sujets intéressants que tu peux trouver.
Alors, on passe aux composants suivants. Numéro 9 sur la deuxième ligne, là typiquement c’est un variateur, variateur de la marque Altivar 31 de la gamme télémécanique. Alors les fans de Schneider sauront que télémécanique en fait c’est une entreprise qui a été racheté par Schneider Electric et du coup maintenant tout le matériel télémécanique fait entièrement partie intégrante des gammes Schneider Electric notamment tout le matériel Altivar, comme ce variateur. C'est un variateur de fréquence pour pouvoir piloter des moteurs asynchrones qui enverront différentes vitesses, différentes rampes de démarrage ou d’accélération. D’ailleurs en parlant de télémécanique et Schneider Electric, je ferai peut-être un article sur l’histoire des constructeurs, leur évolution dans le temps parce qu’il y a des choses intéressantes à savoir là-dessus.
Eléments suivants (numéro 10) l’organe principal du coût de cette armoire-là c’est le fameux automate. C’est un automate TSX57 de Schneider Electric. Automates des gammes Premium du coup qui permet d’avoir des fonctions avancées notamment en termes de communication. Cette gamme d’automates là, est peut-être ancienne en 2022, mais continue d’exister et est assez robuste ; enfin, moi j’ai récemment remplacé un matériel qui utilisait encore cet automate là et qui tient depuis plus de vingt ans. Matériel plutôt fiable, le TSX57 pour l’organe d’automatisme.
Et enfin on termine du coup par deux éléments de câblage en numéro 11, le bornier pour pouvoir relier tous les câbles aux organes de la machine et une extension encore du bornier quand ce sont des câblages un peu spécifiques.
C'est tout pour les éléments de notre machine avec l’armoire Schneider Electric. On se retrouve dans un autre article. A bientôt.