Payant OU Open-Source - Choisir son Logiciel industriel | Autem

Découvre à travers cet article les avantages des logiciels Open-Source par rapport aux logiciels payants.

Podcasts

Retrouvez également cet article en version audio sur

Introduction

Logiciel sur-mesure ou logiciel sur-étagère, l'Open-Source dans l'industrie sont tous des thèmes que nous avons déjà explorés grâce à des experts qui nous ont partagé leur connaissance dans des précédents articles, et que nous allons enrichir à travers cet article en découvrant les avantages des logiciels open-source par rapport aux logiciels payants, suite à une interview organisée par 4.0 Solutions.

Rappel sur les technologies Open-Source

1er Rappel:

  • Ce n'est pas parce qu'un logiciel est payant qu'il est forcément de très bonne qualité.
  • Ce n'est pas parce qu'un logiciel est Open-Source qu'il est de mauvaise qualité, car avec les logiciels Open-Source, si un problème spécifique est constaté, on a toute une communauté qui travaille sur ce problème pour rendre le logiciel meilleur.

2ème Rappel:
  • Tous les logiciels Open-Source ne sont pas gratuits. En général, pour certains de ces logiciels, on a une partie du logiciel qui est gratuite (car elle est maintenue par la communauté) et l'autre partie payante.

Logiciels payants ou Open-Source

Dans quels cas faut-il choisir un logiciel payant ou un logiciel Open-Source ?

Tout d'abord, un logiciel payant est un logiciel qui n'est pas Open-Source, depuis son noyau jusqu'aux fonctionnalités additionnelles.
On dira qu'un logiciel est Open-Source lorsque les 80% de la technologie sont uniquement basés sur de l'Open-Source.

Dans quels cas utiliser un logiciel payant ?
Avec les apports de l'interview réalisée par 4.0 Solutions (voir le lien à la fin de cet article), selon moi, il est préférable d'utiliser des logiciels propriétaires à partir de la couche 2 de la pyramide ISA95: Tout ce qui concerne les fonctionnalités métiers spécifiques - Supervision SCADA, logiciel de gestion MES, ERP... - car on dispose de flux qui ne relèvent plus de l'ordre de la machine ou de la ligne de production industrielle, mais qui concernent plutôt des aspects généraux touchant plusieurs usines voire plusieurs pays. Nous sommes donc davantage amenés à faire des choix pour livrer un client final.
Les limites des logiciels payants

  • Manque d'une communauté de maintenabilité du logiciel : L'absence de personnel disponible pour assurer la maintenance et l'amélioration de certaines fonctionnalités limite rapidement nos possibilités, contrairement aux logiciels Open-Source où ce n'est pas le cas.
  • Souveraineté : Un logiciel développé pour un pays ne pourra pas être déployé dans un autre pays pour des raisons évidentes. Ainsi, les logiciels payants dépendent souvent de l'environnement dans lequel ils ont été développés.


Dans quels cas utiliser un logiciel Open-Source ?
Toujours avec les apports de l'interview réalisée par 4.0 Solutions, selon moi, il est préférable d'utiliser des logiciels Open-Source :
  • dans tout ce qui concerne l'innovation d'entreprise ou la formation des équipes.
  • dans tout ce qui concerne la collecte des données au niveau des machines.

Les limites des logiciels Open-Source
  • Taille et dynamique du logiciel Open-Source : L'essence même de l'Open-Source réside dans la communauté qui travaille en coulisses pour maintenir et améliorer l'outil. Moins il y a de personnes pour assurer cette tâche, plus rapidement le logiciel risque de disparaître.
  • Compétences nécessaires pour intégrer la solution : Il faut s'assurer d'avoir du personnel disposant des compétences nécessaires pour implémenter la solution Open-Source afin de répondre au mieux aux objectifs fixés.

Marc Akoto – Intégrateur SCADA