Christiana YAPI - Une roboticienne pionnière en Côte d'Ivoire

Christiana YAPI nous partage son expérience sur la robotique à travers cet échange très riche.

Introduction

Christiana YAPI, basée en Côte d'Ivoire, est passionnée par tout ce qui est éducation système, c'est-à-dire tout ce qui est science, mathématiques, art, ingénierie électronique, tout ce qui englobe les STEAM (Science Technology Engineering and Mathematics). On en découvre un peu plus dans les lignes qui suivent.

Les STEM en Afrique

L'écosystème technologique en Afrique est encore en phase débutante. Et pour mettre en place ce système, il faut le soutien des autorités du pays. Pour Christiana YAPI, la robotique s'est ouverte à elle tout d'abord par l'amour des mathématiques. Cet amour pour les mathématiques cherchait à s'épanouir en application pratique. Une fois à l'université, elle a découvert la programmation. Après avoir participé à un programme, elle est embauchée dans une entreprise en tant qu'assistante informaticienne. Puis il y a eu un programme avec plein de compétences à apprendre comme la robotique, la programmation, le montage vidéo et la photographie. L'indisponibilité des formateurs dans ce programme a joué en la faveur de Christiana et c'est comme ça qu'elle a découvert le monde de la robotique.

En tant que femme, dans un domaine majoritairement masculin, Christiana a pu s'en sortir grâce à des valeurs très simples : l'humilité et la simplicité.

Découvrez l'intégralité de ce point ici:

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (14min:43s)

Christiana Yapi - Mentorat Association YADAC

Après 4 ans, Christiana a son association : YADAC Robotics. Par son association, elle œuvre pour permettre aux amateurs du domaine de voir l'application pratique de ce qu'ils apprennent en cours. Et pour que la robotique se développe principalement en Côte d'Ivoire, il faut le soutien des dirigeants politiques.

Découvrez l'intégralité de ce point ici:

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (02min:31s)

L'approche pédagogique

Pour un pays, tout l'enjeu de faire ce que l'on appelle le transfert technologique, c'est de limiter la fuite des cerveaux.

Du côté du système éducatif, pour parler en termes d'amélioration, il faudrait permettre aux jeunes de faire des expériences afin qu'ils puissent voir comment les choses se passent en réalité et en entreprise.

Découvrez l'intégralité de ce point ici:

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (10min:07s)

Aspect business

Christiana YAPI rentabilise l'association, avec les programmes de formations gratuits comme payants.

Après la formation, il y a un suivi qui est effectué et une orientation qui est menée.

Et par l'excellent travail effectué par l'association YADAC Robotics, beaucoup d'apprenants viennent témoigner de l'efficacité des programmes et des notions acquises. 😎

Découvrez l'intégralité de ce point ici:

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (05min:35s)

Les news

Un grand challenge à ne pas rater : c'est le YADAC Robotics Challenge qui se déroulera en fin 2024 et réunira les équipes d'Abidjan pour participer à une compétition. Tout le monde y est invité.

Retrouvez l'intégralité des news liées à la robotique dans l'extrait suivant avec Christiana YAPI :

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (11min:19s)

Marc Akoto – Intégrateur SCADA