Industrie Navale et Maritime avec Mohamed CISSOUMA | Autem

Décryptage de l'essentiel à savoir sur l'industrie Navale en 2023 avec Mohamed CISSOUMA

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Intro et présentation

Cette semaine, on part en mer, et c'est un capitaine de la marine marchande Mohamed CISSOUMA qui guidera notre décryptage. Depuis 2010, Mohamed côtoie l'industrie maritime et navale. Ce secteur est aussi méconnu du grand public que l'espace, et pourtant 90% du commerce mondial passe par les océans. À travers cet article, Mohamed nous apportera sa double vision en tant que capitaine en navigation maritime et ingénieur expert en risques industriels. C'est cette double vision qu'il déploie notamment en tant qu'expert naval chez Bureau Veritas et en tant que président de l'association Elite qui œuvre pour l'excellence des jeunes. Je suis sûr que cet article va vous permettre de prendre une bouffée d'air frais.


Quelques termes sur le domaine maritime
  • Maritime : Toutes les activités liées au domaine maritime, en mer (commerce en mer, recherches océaniques, pêche, etc.).
  • Navale : Adjectif qui fait référence au domaine militaire. Peut également faire référence à la construction navale.
  • Marine marchande : Transport des marchandises par bateaux, incluant la pêche en mer.
  • Expert Naval travaillant sur les équipements du navire : Contrôle et certification de tous les équipements (moteurs électriques).
  • Expert Naval validant et vérifiant le design du navire avant construction : Contrôle et validation du design du navire avant sa construction.
  • Expert Naval inspectant le navire : Inspection du navire.
  • SOLAS - Safety of Life at Sea : Réglementation internationale visant à uniformiser les pratiques maritimes dans le monde. Inclut la gestion de la construction du navire, son exploitation et la formation du personnel.
  • ELIT : Association promouvant l'excellence académique et professionnelle au service du développement de l'Afrique. Comptant 130 membres et 80 demandes d'adhésion, son objectif est de proposer des solutions en identifiant des problématiques.
  • Car-Ferry : Navires transportant des voitures.
  • Chimiquier : Navires transportant des produits chimiques.
  • Roulier ou ro-ro : Navires transportant des engins roulants.
  • General Cargo : Navires transportant des marchandises diverses.
  • Vraquiers : Navires transportant des graines de céréales.
  • Convention de Montego Bay : Également appelée Droit de la mer.
  • Droit maritime : Réglemente les opérations maritimes.
  • Droit de la mer : Délimite les espaces maritimes et les frontières. On établit une ligne de base à partir de la côte. À partir de cette ligne, on parle de mer territoriale, état juridique du pays. Un accord est nécessaire pour accéder à cette mer. S'étend sur 24 km, soit 12 000 milles.
  • Zone contiguë : Zone où l'État n'a pas une souveraineté totale. Des contrôles de police peuvent être effectués. Cette zone s'étend sur 48 km depuis la côte.
  • Zone économique : Zone où l'État a le plein droit d'exploiter économiquement (pêche, exploitation, etc.). Cette zone s'étend sur 400 km depuis la côte.

Automatisme & Expert Naval

Contrairement à l'expert maritime, l'expert naval se focalise sur des aspects techniques, tels que la construction et l'intégrité des navires, tout en possédant des compétences particulières en électricité et en automatisation. Son domaine de travail englobe les systèmes de production à bord, de contrôle et de navigation, ainsi que la certification de composants tels que les moteurs électriques et les générateurs.
La réglementation relative à la sécurité en milieu maritime peut être distinguée entre la sécurité règlementée, où les règles sont strictement définies, et la sécurité gérée, qui adopte une approche plus flexible.
L'expert naval est également impliqué dans la certification des équipements de navigation et dans l'innovation continue du secteur maritime.

Le secteur maritime évolue rapidement, s'alignant sur les tendances technologiques de l'industrie en général. Les méthodes demeurent similaires, mais l'envergure est plus vaste dans le domaine maritime. Des considérations spécifiques au secteur doivent être prises en compte, notamment la nécessité de tests supplémentaires pour les équipements à bord en raison des conditions environnementales uniques, comme la présence de sel. Cela peut exiger des mesures de protection additionnelles, mettant en évidence l'importance d'adapter les technologies et les méthodes aux exigences spécifiques du domaine maritime.

Ecosystème Sectoriel

La tendance prédominante consiste à déplacer la construction de navires vers l'Asie (Chine, Japon, Corée), tout en maintenant une influence technologique considérable en Europe, notamment en France. Les produits manufacturés et les porte-conteneurs sont principalement sous l'égide de l'Asie, une dynamique qui n'a pas été altérée même par la pandémie de Covid-19. Certains pays africains jouent un rôle dans la fourniture de matières premières, mais l'Asie exerce aussi une domination dans ce domaine.

Vision Internationale et Géopolitique

Dans l'économie mondiale, 90 % des marchandises sont transportées par la mer. Cette tendance ne changera probablement pas dans les 10 prochaines années, et pourrait même augmenter, car le transport maritime est le moyen le plus efficace et économique pour transporter des marchandises lourdes et en grande quantité.

Du côté de l'impact environnemental, le transport par mer est préférable à l'air en termes de durabilité. La conversation aborde également la notion de mondialisation, reliant le commerce maritime à l'importation de produits qui ne sont pas disponibles ou fabriqués localement.

En termes de mondialisation, le commerce maritime est étroitement lié à l'importation de produits qui ne sont pas disponibles ou fabriqués localement. Qui dit commerce maritime dit mondialisation, globalisation.

En somme, du côté économique, le secteur maritime, étant une part majeure du transport mondial, présente à la fois de grands défis et des opportunités en matière d'environnement. Les progrès technologiques sont en cours pour répondre à ces défis, et il existe un consensus sur l'importance de concentrer les efforts écologiques sur ce domaine pour avoir un impact significatif.

En termes de géopolitique, celui qui contrôle la mer possède une puissance mondiale significative. On peut citer comme exemple pour cette affirmation, la Russie luttant pour son espace maritime durant la crise ukrainienne et l'importance stratégique du canal de Suez pour l'Égypte.

90 % du commerce mondial se faisant par la mer, la maîtrise des routes maritimes les plus pertinentes et les détroits sont convoités.

Du côté des guerres, la souveraineté maritime est très importante pour garantir la sécurité du transport des marchandises et éviter les pirates.

Se former au monde NAVAL

Dans le domaine maritime, plusieurs chemins existent à savoir la navigation, la sécurité en mer, et les métiers liés aux navires et à la pêche.

Pour les personnes ayant une formation scientifique et voulant se former dans le domaine maritime, certaines écoles telles que les écoles maritimes à Marseille, Brest et Le Havre sont recommandées.

Pour des personnes sans formation scientifique, d'autres opportunités existent, telles que le métier d'officier du port.

Certains domaines sont également prometteurs, comme la modernisation de la pêche.

Il faut noter que les métiers maritimes ont une très grande importance, car ce sont des secteurs en constante demande.

Marc Akoto – Intégrateur SCADA