- Accueil
- Prestations
- Technologies
- Portfolio
- Formations
- Blog
- CONTACTS
- Retrouvez nous sur
Les automaticiens entrepreneurs | AUTEM
✋ 3 conseils avant de se mettre à son compte.
Introduction
Beaucoup veulent se mettre à leur propre compte. C'est ce dont nous allons parler ce soir. Aujourd'hui, nous allons parler des techniciens qui restent dans l'industrie en se mettant à leur compte : auto-entrepreneur, freelance, indépendant. Nous allons explorer tout cela en profondeur.
Contexte & Constat
Lorsque l'on cherche à savoir "Pourquoi se mettre à son propre compte ?", en général, on n'obtient pas la vraie raison dès le départ. La plupart des réponses que l'on reçoit tournent autour des réponses suivantes:
- Avoir plus d'argent.
- L'écosystème devient incertain du coup, je me protège en sautant du bateau en premier avant qu'il ne s'échoue.
Ce sont toutes des raisons valables. Mais en général, il y a forcément une raison plus profonde comme une ambition de vouloir créer une entreprise ou de s'affirmer encore un peu plus comme personne ou de changer quelque chose dans un écosystème qui nous a vraiment marqué.
Il est très important de se poser cette question avant de commencer car quand le processus est lancé, il est lancé !
Découvrez l'intégralité de cette section ici :
Perspective & Projection
Premier point: être Automaticien, indépendant, répond parfois à une envie de se donner de la projection et des ambitions sur le long terme. Mais on constate beaucoup plus dans les industries que les usines ou les entreprises d'ingénierie fonctionnent de plus en plus sur une fenêtre court terme, parfois moyen terme, sans vraiment donner la perspective aux employés et aux salariés : on les exploite.
Du coup, les personnes qui veulent se mettre à leur propre compte, en réponse à ce constat, veulent se donner eux-mêmes leur propre projection. Ceci peut être l'une des projections.
Une fois que la projection a été faite, il faut maintenant y réfléchir avant de se lancer.
Découvrez l'intégralité de cette section ici :
Développement formation
Un des premiers conseils que je partage dans cette réflexion, c'est en termes de développement, d'investissement sur sa personne, sur ses compétences.
Quand on est ingénieur, le développement de compétences devient beaucoup plus important car personne ne le fera à votre place.
Découvrez l'intégralité de cette section ici :
Business, projet, plan de vie
Un autre aspect sur lequel il faut réfléchir, c'est l'aspect Business.
Être automaticien indépendant, c'est être Ingénieur Automaticien et entrepreneur indépendant. Cela nécessite d'inclure deux rôles différents:
- Le rôle d'apporter de la valeur technique
- La gestion d'une entreprise: gérer une entreprise, chercher les clients, nourrir une relation commerciale
Au début, cela peut paraître pertinent, mais il ne faut pas se dire dès le début que l'aventure sera bonne car nous sommes bons techniquement.
La question qu'il faut se poser est de savoir si l'on a envie d'apporter une différence dans l'écosystème, d'impacter en tant qu'entrepreneur. Encore cela n'a rien à voir avec le rôle d'un investisseur: un investisseur vient juste miser de l'argent sur un domaine qui va apporter de la rentabilité.
Un dernier conseil, il faut également réfléchir au projet, au plan, à la carrière:
- Où est-ce que l'on va?
- Quel est mon plan de vie ?
- Qu'est-ce que j'ai envie de faire de ma carrière ?
- Qu'est-ce que j'ai envie de faire comme projet ? (qui reflétera le projet d'entreprise qui est beaucoup lié au projet de l'entrepreneur)
En gros, TOUT DOIT ÊTRE CLAIR SUR VOUS-MÊME : VOTRE MISSION, VOS VALEURS, pour pouvoir interagir avec les différentes personnes que vous allez devoir gérer.
Le meilleur moyen de rester stoïque, c'est d'avoir un plan clair sur le long terme, un peu comme une boussole.
Découvrez l'intégralité de cette section ici :