Actus n°11 - Le combat Hardware VS Software - Hannover Messe

Les actualités du mois d'avril dont le salon Hannover Messe

Introduction

Qu'est ce qu'on peut attendre encore en 2024 des salons industriels. C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui, le combats entre Hardware et Software. Et on commence avec notre première une technologie Hardware: Controllino.

Technologie Hardware

1ère technologie Hardware: Controllino est une entreprise qui est basée en Autriche. Elle propose une offre d'automate basé sur l'environnement Arduino. Cette entreprise participe beaucoup plus dans le monde de l'éducation pour former les compétences de demain grâce à des modules comportants des cartes Arduino.

A découvrir en intégralité à travers cet extrait :

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (06min:10s)


2ème technologie Hardware: IFM. L'une des rares innovations du salon: Avec du maillage et du Bluethooth pour créer un réseau d'objet sans fil pour faire de la supervision. Ce qui est encore interessant, en terme d'architecture, on n'a aucune obligation vu que les appareils se connectent avec le Bluethooth, du coup dans un certain rayon.

A découvrir en intégralité à travers cet extrait :

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (11min:14s)


3ème technologie Hardware: Linux & Beckhoff.
BECKHOFF décide de souvrir à Linux. Désormais on peut avoir TwinCAT basé sur Linux se qui est bien pour les personnes qui habituées de Linux.

A découvrir en intégralité à travers cet extrait :

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (10min:49s)

Technologie Software

Aujourd'hui, les principales innovations dans tout le côté contrôle commande IOT automation dans l'industrie, se situe sur le logiciel. L'un des premiers gros constat qui est commun avec deux technologies, HighByte et Aveva c'est qu'on commence par avoir de plus en plus d'offres logiciels qui vont donner la possibilité de tester pendant une certaine période avant d'acheter la solution finale.

Quand on prend l'éditeur HighByte qui est une solution de DataOps (pour gérer des données industrielles de manière simple), ont peut tester le logiciel avant de l'acheter ce qui n'était pas le cas.

Pareil pour AVEVA, qui est un éditeur du logiciel Wonderware. Il est maintenant possible d'essayer le logiciel pendant 45 jours et donc offre la possibilité d'installer la solution sur un serveur ou une machine virtuelle.

A découvrir en intégralité à travers cet extrait :

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (04min:52s)


Deuxième innovation, nous avons les plateformes IOT comme Tulip, Litmus, Univers Sol Manufactured Hub, HighByte. Au lieu de redévelopper tout depuis le début, il suffit juste d'acheter une license chez eux qui simplifiera le travail. La solution peut être installée sur des appareils en "sur site" ou sur le cloud Quand on prend Tulip par exemple, c'est une plateforme qui est dédiée à la base pour des îlots de production en format opérateur-artisant pour gérer des séquences d'assemblage.

A découvrir en intégralité à travers cet extrait :

👉 Consulter | 📽️ Vidéo (04min:26s)

Marc Akoto – Intégrateur SCADA