Actus n°8 - Métallurgie, IHM, Langues, IA

Actualités industrielles en janvier 2024 : Métallurgie, IHM, Langues, IA

Introduction

Pour le menu de ce mois-ci, nous avons quatre nouvelle actualité à explorer: la Métallurgie, l'IHM, les Langues et l'IA. Et nous commençons tout de suite avec la première actualité: La Métallurgie qui est lié au rachat d'un grand groupe métallurgiste américain.

Métallurgie

Première actualité: En fin décembre 2023, on a le quatrième leader mondial de l'acier, Nippon qui rachète le numéro 2 américain de l'acier qui s'appelle United State Steel Coorporation. Pourquoi ? Leur objectif était de vendre leur métal aux entreprises japonaises qui sont déjà sur le sol américains. Deux autres marchés pourraient être couvert par Nippon: Les véhicules électroniques et tout ce qui est électronique car se sont des secteurs qui utilisent beaucoup d'acier.

L'achat de l'US Stell par Nippon est une bonne nouvelle pour l'industrie métallurgique car:

  1. Ce genre d'investissement a tendance à booster l'innovation dans un secteur. Cela va certainement renouveler le parck marché de US Steel et booster la concurrence du côté des concurrents qui vont aussi vouloir innover en terme de technologie pour compétir avec Nippon
  2. En ce moment, il y a une demande d'acier qui est entrain d'exploser. Et à cause de cette hausse, l'idée c'est de pouvoir être autonomme pour répondre à cette demande localement.

IHM

Dans le monde de tout ce qui est IHM, les constructeurs d'automate ont repris le business des IHM pieds de machines; des interfaces pour le pilotage machine qui sont installées en local. Historiquement, cela n'a pas toujours le cas. Dans le même genre, on a WEINTEK, qui est distribué par Kep fait de supers IHM en se sens qu'ils offrent pas mal de ressources graphiques et de protocole pour dialoguer avec tout type de marques d'automate. Il ne font que de l'IHM et le font très bien.

Désormais, pour construire les IHM désormais, on a accès a des modèles d'objet un peu plus fournis: de la 3D, de l'effet de volume...

Langues

Troisième actualité: Une application de langues qui s'appelle yourteacher.ai, une application qui va vous permettre de pratiquer plusieurs langues. Il vous suffit de paramétrer l'application en fonction de votre convenance et vous avez accès à un chat avec un Prof qui vous répond dans la langue que vous voulez parlez.

Une idée de génie car les personnes qui ont crée l'application sont des vrais professeurs qui ont choisi de se servir de l'Intelligence Artificielle pour aider des milliers d'apprenants en donnant leur voix pour qu'elle soit utiliser dans l'application comme si vous parliez directement à ces professeurs là.

IA

Dernière actualité: Une innovation avec ChatGPT. Désormais, OpenAI propose une version un peu personnalisé à votre application. Il suffit d'appeler OpenAI afin de mettre toute l'interface de ChatGPT dansun logiciel propriétaire. Cela permet de profiter de tout ce que l'on fait déjà avec ChatGPT mais désormais avec son application native.

Marc Akoto – Intégrateur SCADA