Open-Source & Industrie 4.0 | Autem

Optimisez votre production industrielle grâce à l'open-source : comment l'Industrie 4.0 peut bénéficier des logiciels libres.

Introduction

L'industrie 4.0, ou la quatrième révolution industrielle, est en train de transformer de manière significative la manière dont nous concevons, produisons et livrons des biens. Dans ce contexte, l'utilisation de logiciels open-source est de plus en plus répandue pour développer des solutions innovantes et efficaces qui permettent aux entreprises de rester compétitives. Avec Sylvain Pastor, nous allons creuser un peu plus en profondeur sur les thêmes open-source et logiciels interopérable liés à l'industrie. 4.0.

MQTT VS OPC UA

MQTT est une architecture de publication et d'abonnement c'est-à-dire qu'il y a plusieurs équipements sur un réseau informatique. Certains vont émettre des données, d'autres vont les recevoir ou encore, d'autres équipement feront les deux à la fois. Les appareils qui émettent publient leurs données dans des topics et ceux qui reçoivent, doivent s'abonner à ces topics pour les recevoir. Il faut noter également d'autres caractéristiques du MQTT comme

  • une connexion non directe entre les devices (les appareils)
  • une obligation de la part de tous les appareils devant se connecter à un serveur central Broker
  • un protocole léger et facile à mettre en œuvre et qui est aussi efficace pour des connexions longues distances.
  • et bien d'autres caractéristiques.

Du côté de OPC UA on trouve plusieurs versions: OPC DA qui est la version de démarrage de OPC UA fonctionnait sur les plateformes Windows et faisait du COM/DCOM. Vient ensuite l'OPC UA - UA pour United Architecture enlevant le blocage du système d'exploitation. Il peut fonctionner avec un PLC qui a un OS ou pas. Comme caractéristique de ce protocole on a:
  • Une Architecture Unifiée qui permet d'utiliser le protocole sans ce soucier du système d'exploitation.
  • Une communication standardisée et sécurisée de machine à machine ou de PC à machine et à d'autres.
  • Se base sur l'indépendance et l'interopérabilité.

OPC UA - PubSub

OPC UA PubSub vient résoudre cette limitation de MQTT en spécifiant la payload, ce qui permet de porter de l'OPC UA PubSub sur du MQTT et cela sans broker MQTT.

Rappel sur l'open-source

L'open-source est une méthodologie de développement et de distribution de technologie, où la base de code et tout le développement, la correction des bugs et la rédaction de la documentation sont effectués en public.

Quelques caractéristiques de l'open-source :

  • La présence d'un organe directeur qui gère publiquement le travail.
  • La rapidité et la sécurité.
  • Le projet développé publiquement permet de l'améliorer en lui-même du fait que le code déployé publiquement permet de déceler les différentes failles du projet.

L'open-source & SCADA

Ce qu'il faut retenir est que :

  • Les SCADA open-source sont développées majoritairement par des laboratoires, des instituts de recherche ou des universités et sont toujours en perpétuelle évolution.
  • Les SCADA open-source, côté industriel, sont très confidentiels.
  • Certains font des exceptions. On peut citer TANGO Control System et EPICS Control (Experimental Physics and Industrial Control System).

Les automates open-source existent-ils ?

Sur la question, nous pouvons répondre OU, mais avec des réserves. On peut citer certains exemples comme WAGO, Arduino PLC, OnLogic.

Emergence de marques alternatives pour les contrôles industriels

Avec l'ajout de fonctionnalités à certains systèmes de marque, cela permet de développer la notoriété de la marque. Mais attention : Le contrôleur n'est pas open-source. Il utilise des briques open-source pour son propre système.

Marc Akoto – Intégrateur SCADA