- Accueil
- Prestations
- Technologies
- Portfolio
- Formations
- Blog
- CONTACTS
- Retrouvez nous sur
Automatisme industriel et tertiaire | AUTEM
L'automatisme industriel et tertiaire appliquée à la conception, installation et maintenance de machines.
Technique d'automatisation
L'automatisation vise plusieurs objectifs : rendre une ligne de production autonome dans le fonctionnement, éviter les tâches pénibles et répétitives, accroître l'efficacité et la productivité, réduire les taux d'erreur, réduire les coûts de production et augmenter la compétitivité. Que ce soit dans l'industrie ou dans le tertiaire, l'automatisation requiert un certain nombre de techniques. Pour augmenter la vitesse et la cadence, les chaînes de fabrication en usine peuvent se doter de contrôleurs, capteurs, actionneurs qui mesurent les signaux de fonctionnement, déterminent les mouvements à effectuer, et réaliser ces ordres de mouvement. Cette technique d'automatisation est donc basée sur différents composants que nous allons détailler. Les capteurs servent à déterminer les grandeurs physiques actuelles du système, et à mesurer des paramètres : distance, vitesse, présence, niveau, température, pression, etc. Les actionneurs sont les organes qui réalisent les mouvements de la machine. Il s'agit des moteurs, vérins, pompes, vannes, bras robotisés, four de chauffe, etc. Le contrôleur, aussi appelé automate programmable industriel (API) est l'organe central. Il joue le rôle de cerveau de la machine, il centralise les informations provenant des capteurs, il calcule les cycles de fonctionnement de la machine, et il envoie aux actionneurs les ordres de mouvement pour faire tourner la ligne de production.
Automatisme industriel et tertiaire
L'objectif de l'automatisme peut être légèrement différent suivant qu'on est dans l'industrie ou dans le tertiaire. Dans l'industrie, le but principal est d'augmenter la productivité des machines. Tandis que dans le tertiaire, l'automatisme a plutôt un but de pilotage à distance et de supervision d'organes difficiles d'accès car situés dans divers locaux techniques du bâtiment. On parle alors de gestion technique du bâtiment (GTB). Les techniciens, ingénieurs et automaticiens travaillent donc pour automatiser les systèmes de l'industrie et du tertiaire pour contrôler et réguler de manière intelligente. Dans les deux cas, il s'agit de traiter une information, à l'aide des technologies de pointe. Pour les bâtiments, on parlera de chaudière, ventilation, aération, air conditionné, température des pièces, pilotage des portes et fenêtres, gestion de l'électricité. Pour l'industrie, ces technologies d'automatisme prendront la forme de machines, bras robotisés, convoyeurs, cuves, mélangeurs, tuyauteries pilotées, régulation, instrumentation, supervision, écran de contrôle, communication réseau. Tous ces systèmes de contrôle industriels permettent d'assurer la continuité des opérations 24h/24 et 7j/7, tout en libérant la charge des ouvriers qui peuvent se consacrer à des tâches plus valorisantes. Les problématiques de manque de compétences et de compétitivité doivent faire réfléchir sur la pertinence de toutes ces technologies d'automatisme industriel et tertiaire.
Le contrôle-commande en automatisme
Pour garantir la sûreté des unités de production, ainsi qu'un fonctionnement durable à coût maîtrisé, il est important de s'appuyer sur les solutions de contrôle-commande automatisé. Les machines en usine sont tellement complexes qu'il est aujourd'hui impossible de les piloter à la main avec uniquement un contrôle visuel. Le bon fonctionnement des machines doit être contrôlé de manière automatisés grâce à des capteurs, écrans IHM, logiciels de supervision à distance. Ensuite les ordres de commande doivent également être envoyés à distance, grâce à des signaux binaires ou analogiques qui seront transmis via des réseaux de communication industrielle (câble électrique 24V ou câble réseau ethernet). Toutes ces opérations de contrôle-commande sont enfin enregistrées et historisées afin de garder une traçabilité pour la maintenance. En cas de fonctionnement anormal, des alarmes ou alertes sont déclenchées, et l'automaticien de maintenance intervient pour rétablir le fonctionnement de la ligne de production. Pour que ce système de pilotage automatisés soit fiable, il est important d'effectuer de nombreux test d'automatisme avant l'installation du système. Ces tests doivent couvrir tous les aspects d'automatisme et régulation industrielle: électrotechnique, fiabilité, sécurité, process, régulation et instrumentation.