Prospecter : client, employeur, marché, mission en tant qu'automaticien | Autem

Découvrez ma méthode pour une prospection efficace en tant qu'automaticien.

Introduction

En tant qu'intégrateur scada, la prospection est une étape indispensable pour trouver des missions et développer sa carrière. Que ce soit pour travailler en freelance ou en entreprise, la prospection permet de cibler les clients et les employeurs potentiels sur le marché. Dans cet article, je partage avec toi ma méthode de prospection, mes mauvaises et mes bonnes expériences clientèles.

Ma méthode de prospection

L'un de mes critères privilégiés en matière de prospecion est le lien humain, c'est-à-dire la relation personne à personne. Dans ma façon de faire, je distingue deux grands publics: le public grande audiance, qui est beaucoup plus en rapport avec ma stratégie digitale (YouTube, linkedin, Facebook ...) dans le but de nourrir ma réputation et mon public privé. Mais dans les deux cas, c'est le lien humain qui prime. Attention à ne pas trop se dispercer. Pour les indépendant qui lancent une activité, ce que je préconise est d'optimiser au maximum le temps de prospection en:

  • - Choissisant un secteur d'activité
  • - Choissisant une technologie bien spécifique
  • - Choissisant une zone géographique

Mes MAUVAISES expériences clientèles

Quelques caractéristiques des mauvais clients

  • Orientation sur le prix: ils demandent des choses incroyables mais veulent juste investir le minimum.
  • Conformité au planning préétabli à l'avance
  • Je veux tout faire seul: en voulant tout faire soit même, ils perdent énormément de temps.
  • Difficulté de se projeter sur des partenaires sur le long terme

Mes BONNES expériences clientèles

Quelques caractéristiques des mauvais clients

  • Aucune hésitation sur les tarifs proposés
  • Des personnes directes
  • Pas de préjugés sur la taille de l'entreprise
  • Intérêt partagé sur la technique: polyvalence, projets hybrides
  • Partenariat à long terme
Marc Akoto – Intégrateur SCADA