- Accueil
- Prestations
- Technologies
- Portfolio
- Formations
- Blog
- CONTACTS
- Retrouvez nous sur
Rétrofit carte électronique Advantech - obsolescence machine industrielle | Autem
Comment gérer l'obsolescence d'une machine industrielle équipée d'une carte électronique Advantech
Introduction
Vous savez que dans les équipements automatisés, on a pas que des automates. On a aussi des PC industriels ou des cartes électronique et cela fait aussi parti du contrôle commande sur les machines. On parlera aujourd'hui des Rétrofits: Comment gérer une machine qui est vieille, obsolète, mais dont on a besoin pour continuer à tourner en production.
Rétrofit Classique
Les étapes classiques, vous les connaissez: Analyser avant de passer à l'action. Mais il y a deux (2) points sur lesquels je voudrais insister.
Pour le contexte sur des vieilles machines ou des machines obsolètes, ce qui est important quand on parle de rétrofit ou de moderniser l'équipements c'est d'attaquer le vrai problème. La première étape, l'analyse sera d'identifier:
- Quel est le problème ?
- Quelle est l'historique des pannes ?
- Quelle est la décomposition de l'équipement ? (si on a une liste de composants)
A l'issue de l'analyse, la chose importante, se sera d'évaluer le risque parce que dans l'obsolescence, on gère du risque. L'une des formules a connaître, c'est L'occurence des incidents multiplié par la criticité de chaque incidents.
.A partir de ce risque, on pourra classifier en 3 catégories (Catégorie A, Catégorie B, Catégorie C). Et pour chacune de ces catégories, on obtient 3 groupes d'action à mettre en place.
Découvrez l'intégralité de cette section ici:
Rétrofit sur une carte Advantech
Pour ce qui concerne les cartes électroniques Advantech, vu que ce sont des cartes électroniques particulières du type PC Industriel, 2 choses à mentionner:
- On se focalise beaucoups sur l'aspect qui est mal maîtriser. En général, c'est l'informatique; parce qu'on se dit "Ce qu'on ne connait pas fait peur". Alors que le risque le plus critique n'est pas sur le programme informatique mais plus sur les composants (électriques, mécaniques, électroniques). Ce qu'il faut retenir: Un programme informatique ne vieilli pas. Mais toujours regarder du coté des composants physiques
- Sur les équipements électroniques industriels, il y a souvent un problème de coordination d'équipe: plusieurs personnes vont mener des actions mais qui ne sont pas synchroniser si bien qu'on est pas très efficace en terme de maintenance. Donc au moment de faire l'audit d'obsolescence, c'est peut être également le moment de fédérer les équipes. Car, avec un bon plan de maintenance, avec de bonnes équipes en interne, de bons partenaires en externe, on peut faire durer un équipement obsolète pendant plusieurs années le temps d'obtenir un budget pour investir sur de nouveaux équipements. Le plus important est de fédérer l'équipe car le plan de maintenance fera la différence à équipement égale entre une entreprise qui va savoir bien gérer son obsolescence et une entreprise qui va vouloir acheter du neuf.
Découvrez l'intégralité de cette section ici: