- Accueil
- Prestations
- Technologies
- Portfolio
- Formations
- Blog
- CONTACTS
- Retrouvez nous sur
Rockwell RSLogix500 | Programmer des automates Allen-Bradley | Autem
Rockwell RSLogix500 - Les différentes étapes pour apprendre à créer vos premiers LADDER avec le logiciel RSLogix 500
RSLogix500 - Programmer des automates Allen-Bradley
Si tu as toujours souhaité manipuler cette marque d’automates, il existe un logiciel qui s’appelle RSLogix 500. Et dans cet article, je te montre comment l’installer pour pouvoir créer tes premiers LADDERS chez Rockwell.
Pour pouvoir utiliser RSLogix 500 il te faut 2 autres utilitaires : RSLinx et Emulate 500.
Emulate 500 sera pour toi un émulateur d’automates. Pour ceux qui sont familiers avec Siemens par exemple c’est l’équivalent de PLCSIM. Il va permettre de simuler des automate. Chez Allen-Bradley ce sera des automates MicroLogix.
Ensuite on a besoin de RSLinx. C’est un petit utilitaire qui nous permet de faire le lien entre l’automate qui est simulé et le logiciel RSLogix500. On a ces 3 logiciels à installer, je vais te montrer comment tu peux les installer de ton côté.
Télécharger les logiciels
Tout commence sur le site de Rockwell Automation : compatibility.rockwellautomation.com.
Dessus on a pas mal de choses : de la documentation, des drivers et ce qui nous intéresse c’est de pouvoir télécharger un logiciel. On va venir ici cliquer sur cette petite loupe et je vais chercher le logiciel qui m’intéresse : RSLogix en version micro parce que c’est la version gratuite. On vient cliquer ici sur la version 8.30.
Et une fois qu’on est sur la bonne page avec les bonnes versions, on va cliquer sur download.
Le site nous renvoie ensuite sur une vue tabulaire avec plusieurs versions qui sont proposées.
Ce qui nous intéresse c’est la version micro et je vais dérouler le menu
Ce qui m’intéresse c’est la version 11, et on vient ici cocher cette case.
Ensuite les 3 outils dont on a parlé c’est : RSLogix en version micro, le logiciel de programmation. Ensuite le simulateur RSLogix Emulate 500, et enfin RSLinx qui te permet de faire le lien entre les deux. Tu coches ces trois cases-là, tu cliques sur download,
et enfin il te renverra sur pas mal de pages (je te passe les détails: il faut créer un compte et ensuite tu auras le bon lien pour pouvoir télécharger). Tu devrais arriver sur une page de ce type-là où tu as les trois exécutables à télécharger et à installer (je passe les détails de l’installation).
Et une fois que tu as fini d’installer, tu arrives avec tes 3 logiciels.
Tu as ton émulateur d’automates RSLogix Emulate 500, RSLinx qui te permet de faire le lien avec tous les automates qui sont connectés.
Passer en ligne et tester
Là typiquement j’ai mon émulateur qui est connecté à Emulate 500. Là-dessus, j’ai créé un MicroLogix 1100 de chez Rockwell sur lequel je vais venir tester mon programme. Le programme évidemment est créé dans RSLogix Micro avec un langage LADDER.
J’ai fait juste une ligne LADDER basique pour te montrer comment cela fonctionne avec un contact normalement ouvert à gauche et un relais qui va venir s’activer à droite. Je suis offline pour l’instant. Je vais me mettre en ligne avec l’automate.
Tu vas voir que la petite échelle ici qui représente le programme LADDER vient s’animer.
Notamment le LADDER passe en vert. Cela signifie qu’on est en ligne avec notre émulateur qui se trouve là
et RSLinx qui fait le lien entre les deux.
Tu peux te créer des petits programmes basés sur ce qu'on vient de voir pour pouvoir tester. Là typiquement je vais venir appuyer sur mon contact “normalement ouvert” et le relais s’active à droite.
Petit tutoriel pour pouvoir déjà commencer à manipuler des automates de cette gamme : Allen-Bradley Rockwell et de manière gratuite grâce à l’outil RS Logix 500.
Tu trouveras le lien juste à la fin de cet article.
Evidemment si tu as des questions n'hésites pas à me contacter.
Et on se dit à très vite dans un prochain tutoriel !
A bientôt.