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STOP aux Formations et Communautés en ligne ! | AUTEM
Des astuces utiles pour choisir sa formation et crée une communauté.
Introduction
Dans cet article, nous parlerons des communautés en ligne. Plus explicitement, nous allons voir comment faire la différence entre les bonnes et mauvaises communautés en ligne et voir dans quel cas il est pertinent de souscrire à ce genre de groupe et dans quel cas cela ne vaut pas la peine de payer. Le but est de vous éclairer sur les communautés qui en valent la peine et celles qui n'en valent pas la peine, selon mon expérience. Dans un premier volet, je vous montrerai 3 critères pour choisir sa formation. Dans le deuxième volet, je vous montrerai comment créer une communauté pour ceux qui sont intéressés.
Critère 1: le dialogue
Pour choisir sa formation, pour moi, le premier critère est de rechercher une formation qui ne soit pas individualiste. On retrouve beaucoup de communautés où la ou les personnes qui proposent la formation se voient comme des GURUs. Je suis plus sur les formations qui sont en mode distribué (où tout le monde a la possibilité d'apporter sa contribution) et qui ne sont pas trop centrées sur l'image du formateur.
Pour moi, une bonne formation, c'est une formation qui met le contenu au centre et derrière, tout le monde est libre de contribuer : "L'information qui est proposée doit pouvoir permettre un dialogue."
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Critère 2: les rencontres physiques
Ensuite, le deuxième critère, c'est d'avoir la possibilité de rencontrer les gens en présentiel. Cela permet d'éviter les clichés de toute sorte. Pour moi, le but d'une formation en ligne, c'est de créer des rencontres autour d'un sujet qui passionne.
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Critère 3: Vente de connaissance
J'aime bien m'investir dans des communautés où la connaissance ne doit pas être vendue. Je pense que le côté monétisation doit beaucoup plus intervenir dans des mises en situations pratiques et le service support qui est toujours disponible pour maintenir la communauté active.
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Création d'une communauté
Pour ceux qui ont envie de créer des communautés, partager du contenu en ligne, je partage avec vous deux critères.
Premier critère pour créer une communauté : La personnalisation. Si vous voulez qu'il y ait une audience qui paie pour le contenu, il va falloir être dans un stade d'adaptation et de personnalisation constante. Si vous n'êtes pas prêt à personnaliser, cela ne sert à rien de partager du contenu en ligne.
Deuxième critère : Des sujets pour une taille d'audience suffisante. Une communauté, c'est un dialogue multidirectionnel. Ce n'est pas juste une communication entre deux personnes. C'est un univers, un écosystème, et donc on doit pouvoir créer quelque chose qui se diffuse et non un dialogue entre un maître et un élève.
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Retour d'expérience
Pour finir, je partage avec vous un retour d'expérience d'une personne qui a créé un business modèle sur le fait d'animer des communautés et ce dernier a échoué.
Retour d'expérience - Lien Utile
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