Siemens dans l'industrie en France
La marque Siemens est reconnue systématiquement par tout technicien ou automaticien, car on retrouve le matériel de ce constructeur dans de très nombreuses usines. Basé en Allemagne, le groupe Siemens est un leader industriel mondial qui fournit des composants et équipements d'automatisme, de distribution d'énergie et de maintenance industrielle. Depuis 1847 cette société d'ingénierie a contribué à de grands projets industriels historiques, grâce à une multitude de systèmes fournis aux industriels et intégrateurs. Pour ce qui concerne la spécialité des machines industrielles, Siemens fournit des cartes électroniques industrielles, la suite logicielle Simatic/TIA Portal pour la programmation d'automates et supervisions SCADA, les automates S7, les variateurs Sinamics. Cela offre une automatisation de pointe, ainsi que des solutions logicielles PLM (product lifecycle management - gestion du cycle de vie des produits industriels). Dans le monde de la mobilité, Siemens apporte des systèmes d'automatisation et électrification des transports ferroviaires, qui équipent de nombreux metros, tramways et matériels ferroviaire (wagon, locomotive) en France et dans le monde. On retrouve aussi Siemens dans l'industrie de l'énergie, avec les moteurs, servomoteurs, turbines, éolionnes et systèmes électriques rotatifs pour la production et la transformation de l'énergie. Tous ces systèmes d'automatisme sont aujourd'hui largement répandus chez les intégrateurs qui utilisent les composants Siemens dans la conception de systèmes automatisés industriels.
La présence de Siemens en France depuis 175 ans apporte la technologie pour les industries françaises stratégiques. Très axé sur l'innovation, la digitalisation et l'automatisation, Siemens produit du matériel industriel en France avec 8 sites de fabrication, et fait également de la recherche avec 11 sites de recherche et développement (R&D). Pour les fabricants de machines, et intégrateurs français, les atouts du matériel Siemens résident dans la performance technique, la fiabilité, et la qualité. Par conséquent, on retrouve de nombreux automates et logiciels Siemens dans les usines en France et dans les pays francophones : Canada, Belgique, Afrique subsaharienne et Maghreb. Les secteurs où intervient Siemens en France sont la mobilité, les énergies, l'automatisation des lignes de production, et la transformation digitale des usines et des procédés de fabrication. La convergence entre le monde de l'informatique IT et le monde des systèmes physiques OT fait également partie du coeur d'activité de ce leader de la technologie industrielle. L'urbanisation, l'augmentation de la population mondiale et le changement climatique deviennent les nouveaux chantiers où des acteurs technologiques comme Siemens tentent d'apporter des solutions. L'histoire entre Siemens et la France s'inscrit également dans un aspect important de coopération franco-allemande, pour l'intégration technologique européenne, l'excellence industrielle, et la transition énergétique. Cela permet d'assurer le développement technologique de nombreux secteurs industriels clés : automobile, construction mécanique, agroalimentaire, chimie, fabrication additive, grues, logistique, bâtiments, pétrôle et gaz, usines de transformation, aéroports, chemins de fer, distribution d'énergie, hôpitaux, campus académiques, et pharmaceutique.
Siemens en France répartit ses activités par grandes zones géographiques, et Lyon fait partie du quart Sud-Est composé de Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit en tout de 1000 collaborateurs en région AURA et PACA qui interviennent dans 7 centres d'ingénierie. Lyon dispose également du siège du 'Digital Industry Academy' qui assure les formations Siemens à St-Priest. Parmi les 4 pôles principaux de Siemens en France (santé, industrie, infrastructures, mobilité), la région Rhône-Alpes héberge principalement les activités liées aux infrastructures et aux systèmes industriels de conception, automatisation et tests. Au niveau des infrastructures Siemens à Lyon s'intéresse surtout aux technologies durables pour les bâtiments et systèmes énergétiques : réseaux électriques, protection des bâtiments, efficacité énergétique des réseaux urbains, bornes de rechargement électrique et hydrogène. Et au niveau de l'industrie, il s'agit des technologies d'ingénierie et logiciels SCADA pour les lignes de production et les systèmes d'exploitation IoT. Mais du fait du maillage national, les 2 autre pôles (mobilité et santé) sont également présents grâce au réseau d'agences locales Siemens dans la région de Lyon, ainsi que dans d'autres villes en France comme Paris et Strasbourg. Pour finir, voici quelques exemples de projets auxquels participe Siemens à Lyon et dans le Sud-Est : solutions d'automatisme et de motion control pour la fabrication de batteries automobiles chez Ingecal, campus région numérique pour la transition vers l'industrie 4.0, équipements médicaux de pointe au CRMBM de Marseille, infrastructures énergétiques de l'aéroport de Nice, GTB de l'institut Paoli-Calmettes de lutte contre le cancer.